Le Master of Science Expert en Intelligence Artificielle et Data
Les règles du jeu ont changé. Dans tous les secteurs. Dans nos manières de travailler, de penser, de manager, de collaborer. La cause ? L’Intelligence Artificielle, véritable « big-bang » technologique et organisationnel. La conséquence ? Les entreprises, conscientes de cette révolution, sont en quête permanente d’experts capables non seulement de maîtriser ces technologies, mais aussi d’en orchestrer l’intégration stratégique. La solution ? Le Master of Science Expert en Intelligence Artificielle de l’IA Institut.
Un cursus en deux ans pour développer une double expertise unique : celle d’un technicien chevronné en Intelligence Artificielle et celle d’un stratège comprenant les enjeux business de la transformation digitale. Prêt à devenir l’architecte de cette révolution technologique ?
Une formation initiale ou en alternance au cœur de Paris
Exit les longs cours théoriques, place aux projets concrets et aux cas réels ! Dès le début des cours, vous êtes invités à faire, à expérimenter, à tester. Des workshops aux projets, chaque module est conçu comme une expérience pratique pour vous confronter aux véritables défis que rencontrent les entreprises et acquérir un socle de connaissance inébranlable.
Loin d’être des concepts abstraits, le Big Data, les systèmes d’information et la science des données ; la gestion de projet et la prise de décision ; le machine learning, les réseaux de neurones et l’internet des objets font partie intégrante de votre quotidien d’étudiants.
Les plus qui font encore plus la différence ?
- Notre campus de Paris Kremlin-Bicêtre, partagé avec deux autres grandes écoles, l’EPITA et EPITECH, et ses 40 associations étudiantes.
- Une formation initiale ou en alternance.
Au programme de cette formation spécialisée : Deep Learning, Data science, droit…
Au programme de ces deux années : de l’informatique, de la gestion de projet, Big Data, systèmes d’information… En somme, une plongée dans les différents domaines de l’IA, le tout ponctué de cours d’humanités scientifiques.
Data et IA
- Modèles et méthodes d’apprentissage automatique (symbolique et numérique)
- Calcul performant (HPC), Cloud Computing et masse de données (Big Data)
- Analyse de données et statistiques
- Algorithmes et structures de données
- Machine learning et Deep learning
- Traitement du langage naturel
Humanités
- Éthique et réglementation
- Gouvernance de la data et de l’IA
- Gestion de projet
- Management et ressources humaines
- Conférences
À la clé, un double diplôme
À l’issue de ces deux années de formation, les étudiants sont les heureux détenteurs d’une double certification : le Master of Engineering de l’IA Institut ainsi qu’un titre RNCP, certifié par l’État.
Et après ? Les débouchés
C’est la prestigieuse société Gartner qui le dit : l’Intelligence Artificielle générative devrait, à elle seule, créer un demi-milliard d’emplois d’ici 2033 ; un domaine de choix dans lequel construire sa carrière !
Plus concrètement, cette formation vous ouvre les portes du secteur de l’Intelligence Artificielle, pour y jouer le rôle de chercheur, d’éthicien, de consultant, de développeur, de chef de projet, d’ingénieur en Machine Learning, de Data Scientist ou encore de Data Analyst. Et c’est sans compter les métiers et options qui n’existent pas encore !
Comment intégrer le cursus ?
Pour intégrer le Master of Science Expert en Intelligence Artificielle, vous devrez compléter trois étapes.
- Le dépôt du dossier de candidature. Pas de Parcoursup, direction l’espace dédié sur notre site internet.
- L’étude dudit dossier par notre jury d’admissibilité. À cette étape, l’aventure peut s’arrêter là. Sinon, félicitations, vous passez à la dernière étape.
- L’entretien de motivation. À vous de briller devant le jury. Présentez-nous votre parcours, vos envies, vos ambitions. Parlez-nous de vous, de qui vous êtes et de comment nous pourrions avancer ensemble.
Attention ! Il y a quelques conditions. Cette formation étant considérée de second cycle, seuls les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 (équivalente à 180 crédits ECTS) en informatique ou mathématiques peuvent y postuler. À quelques exceptions près : pour les étudiants ayant une formation non scientifique ou des résultats d’admission proches du niveau requis, une année de prémaster permet une remise à niveau dans les matières scientifiques.
Prêt à rejoindre l’aventure IA Institut ?
Intégrez notre formation pluridisciplinaire et devenez expert de l’intelligence artificielle et du Data Engeneering.