bg-intern-hero

Le cursus ingénieur en Intelligence Artificielle

« Intelligence Artificielle ». Deux mots qui suffisent à déclencher les passions. Car, si tout le monde a déjà entendu parler de l’IA, que beaucoup l’ont déjà ou l’utilisent au quotidien, peu la comprennent et encore moins sont capables de la créer, de la faire évoluer, de l’adapter aux différents usages et secteurs d’activité qui l’utilisent. Et c’est là tout l’enjeu de notre formation ! Découvrez le cursus ingénieur en Intelligence Artificielle.

Une formation d’ingénieur en IA au cœur de Paris

Construit en partenariat avec l’EPITA, grande école d’ingénieurs en informatique, ce parcours mêle techniques et connaissances indispensables en Intelligence Artificielle. Le premier, grâce aux enseignants-chercheurs de l’EPITA. Le second, par le biais de l’expertise des professionnels intervenant au sein d’IA Institut. Le tout rendu possible par une pédagogie unique, qui met l’accent sur les cas concrets et les projets.

Une double compétence qui constitue un véritable avantage dans le monde de l’entreprise. Alors que celles-ci investissent massivement dans les nouvelles technologies, vous possédez, à votre sortie d’école, les connaissances et savoir-faire pour maîtriser les différentes dimensions des projets complexes liés aux données et à l’Intelligence Artificielle.

Les + qui font encore plus la différence ?

  • Notre campus de Paris Kremlin-Bicêtre, partagé avec l’EPITA et l’EPITECH et ses 40 associations étudiantes.
  • La possibilité de suivre cette formation en initiale… ou en alternance !
ia-institut-etudiant-avec-ordinateur

Les métiers d’ingénieur expert de l’IA

C’est la prestigieuse société Gartner qui le dit : l’Intelligence Artificielle générative devrait, à elle seule, créer un demi-milliard d’emplois d’ici 2033. Vous l’aurez compris, l’IA est un tapis rouge de l’emploi. Un tapis que vous serez parmi les premiers à fouler.

Plus concrètement, cette formation vous ouvre les portes du secteur de l’Intelligence Artificielle, pour y jouer des rôles comme celui d’ingénieur bien sûr, mais également de chercheur, de développeur, d’AI project manager, de responsable de domaine IT ou encore de directeur des systèmes d’information. Sans parler des métiers qui n’existent pas encore !

Comment intégrer le parcours ingénieur en IA ?

L’entrée en première année de la voie ingénieur en Intelligence Artificielle est accessible aux candidats titulaires (ou sur le point de l’être) d’un :

  • titre certifié de niveau 5 ou 6 dans les domaines d’activité, en lien avec la certification visée ;
  • diplôme français de niveau 6 (L3, licence pro, BUT, Bachelor), en lien avec la certification visée.

Et les exceptions ?

Il en faut toujours, c’est la règle ! Ainsi, un jury d’admissibilité étudiera les dossiers des :

  • étudiants titulaires d’un diplôme français de niveau 5 (L2, DUT, BTS)  ;
  • étudiants titulaires d’un diplôme de niveau 5 ou 6 associé à des compétences en informatique ;
  • étudiants titulaires d’un titre ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent ;
  • personnes ayant réalisé une validation des acquis d’expérience (VAE). 
Retour en haut de page